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ascencion
ascencion

 

jeudi 18 mai 2023

 

Dès le début, le christianisme a été une proclamation de la joyeuse présence du Seigneur. « Je suis le royaume des cieux caché parmi vous. Et je suis visible pour ceux qui me cherchent et me trouvent maintenant, alors je brillerai en eux et au-dessus de tous, car même maintenant je brille sur tous les cieux, bien que je sois caché » - Siméon le Nouveau Théologien met des mots de constante présence dans la bouche du Christ. Dans l'Église ancienne, toute la Pentecôte était une célébration de l'Ascension, cet événement était appelé analepse- "prendre" - "Lorsque les jours de son enlèvement de ce monde furent accomplis, il décida d'aller à Jérusalem" (Luc 9:51). Comme un écho, la parole du Christ adressée aux disciples revient ici : « Celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé » (Mt 23, 12). "Nul n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel" (Jean 3:13). Le message est aussi clair que possible; depuis que le Seigneur est monté au ciel, voilà notre patrie vers laquelle nous nous dirigeons dans les épreuves de l'existence.  Le désir d'être uni au Seigneur, si intensément ressenti dans le cœur des croyants, se traduit dans le langage de la peinture des formes par l'art. L'iconographie du christianisme, en Orient et en Occident, est une présentation du mystère de l'ascension dans la dimension de toute l'Église - un certain sensus fidei. Le pantocrator qui orne les absides des basiliques est celui exalté par le Père, auprès duquel il manifeste sa puissance divine et vivifiante. "L'Ascension sera complète", écrit le Père Corbon, "lorsque tous les membres de Son Corps seront attirés vers le Père et animés par Son Esprit". N'est-ce pas là le sens de la réponse des anges aux hommes de Galilée : « Pourquoi restez-vous debout à regarder le ciel ? Ce Jésus, enlevé d'entre vous au ciel, viendra comme vous l'avez vu monter au ciel." L'Ascension est l'action pascale du Christ, qui remplit toutes choses, en plus de partir et de venir constamment, laissant des traces de sa présence. On retrouve ces traces de présence dans l'icône de la fête. Avec la contemplation du Christ glorifié, il y a une élévation de notre humanité, la perception de l'esprit humain-sur somme corda!Tout comme le message de l'Evangile nous le donne, l'imaginaire iconographique le suit, tentant de capter le "départ" du Christ. Dans l'icône, toute l'Église rassemblée sur le mont des Oliviers attend en prière. Le Christ comme chef de l'Église, Marie comme sa figure, les Apôtres comme ses fondements. Dans toutes les icônes de l'Ascension, le Christ s'élevant au-dessus des nuées est représenté dans la gloire et la majesté dans lesquelles il viendra à la fin des temps, lorsque commencera le temps eschatologique de la Parousie. « Le Christ ascendant, soutenu par deux anges, est entouré d'un cercle de sphères cosmiques dans lesquelles rayonne sa gloire. Les couleurs des robes des anges reproduisent les couleurs des robes des apôtres. Ce sont les anges de l'Incarnation qui soulignent que le Christ quitte la terre avec son corps et ne se sépare donc pas de la terre et des fidèles, lié à lui par son sang. Le Christ étend sa main droite en signe de bénédiction, et dans sa main gauche, il tient un rouleau des Écritures. Il est la source de la grâce-bénédiction et de l'enseignement des paroles. La Theotokos occupe une place centrale, c'est l'axe du groupe placé au premier plan. Sa silhouette se détache du fond blanc des robes angéliques. "Plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieux que les Séraphins", il a toujours été un centre désigné où se rassemblent les mondes angélique et humain, la terre et le ciel... La Mère de Dieu, figure de l'Église, est toujours représentée sous Christ. Elle a un double rôle : comme « oranta » devant Dieu, c'est elle qui intercède, comme « pure » devant le monde, c'est la sainteté de l'Église » (P. Evdokimov). Les apôtres, divisés en deux groupes, entourent Marie-nouvelle Eve, créant ainsi un cercle parfait - comme symbole de l'Église dont la tâche est de manifester le Royaume de Dieu. « L'immobilité de la figure de la Mère de Dieu s'oppose aux gestes des apôtres, exprimant l'émerveillement, l'adoration et la joie. Les plus proches de Mary étaient St. Pierre et St. Paul." (Père M. Janocha). Tout le monde est entouré d'une atmosphère de prière, de paix et d'adoration, car là, la douleur de la séparation se conjugue avec la joie d'être présent dans l'Esprit Saint. Les disciples se sont réjouis parce que maintenant leur foi est parfaite et leur esprit est ouvert car là, la douleur de la séparation se conjugue avec la joie d'être présent dans l'Esprit Saint. Les disciples se sont réjouis parce que maintenant leur foi est parfaite et leur esprit est ouvert car là, la douleur de la séparation se conjugue avec la joie d'être présent dans l'Esprit Saint. Les disciples se sont réjouis parce que maintenant leur foi est parfaite et leur esprit est ouvert  pour comprendre les mystères du Christ, ils savaient déjà que par l'Ascension il ouvrait les portes du Ciel, et ainsi chacun d'eux recevait une invitation à y entrer.

Auteur : Père Rafał Szwedowicz 

traduction automatique du polonais

Tag(s) : #père o. Rafał Szwedowicz

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