Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Trois monastères Monténégrins

Monastère d'Ostrog

Pèlerinages

Le monastère orthodoxe d'Ostrog est l'un des monastères les plus visités des Balkans. Les croyants du monde entier, seul ou en groupes, s'y attardent. Il représente une place de rencontre des trois confessions : les orthodoxes, les catholiques et les musulmans car on croit que les reliques conservés de Saint-Basile d'Ostrog font des miracles. D'après des histoires de pèlerins, prier près du corps de Vasilije permet d'être guéris et de faire face aux difficultés de la vie.Le Monastère abrite les reliques du Grand prieuré russe de Saint-Jean de Jérusalem OSJ. Ces reliques ont fui la Russie et la Révolution bolchévique de 1917 pour la villa de l'Impératrice Marie (mère du Tsar Nicolas II

Monastère de Cetinje

Tombeaux et reliques

L'actuel monastère de Cetinje abrite plusieurs reliques, dont celles de Saint Pierre de Cetinje et de Petar II Petrović-Njegoš ; de même, la main droite de Saint Jean Baptiste ainsi que l'icône originale de la Vierge de Philerme (Panaghia tes Phileremou), initialement détenus par les Chevaliers de Malte à Rhodes, Malte, en Russie, en Yougoslavie puis aujourd'hui au Monténégro.

Monastère de Dajbabe

l'architecture du bâtiment en elle-même ne présente pas d'intérêt particulier, l'intérieur de l'édifice, en revanche, mérite une visite. Au coeur du bâtiment se cache en effet une curieuse grotte recouverte de peintures religieuses. Réalisées par le père Simeon Popović, ces " fresques " ont été peintes directement sur la surface irrégulière de la roche. Bien que l'humidité ambiante ait provoqué la perte de nombreux détails, la visite du lieu n'en reste pas moins une expérience singulière.

Tag(s) : #monastères

Partager cette page

Repost 0