Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ en majesté. Illumination du siècle. XII. Allemagne, S. (Ottobeuren).

Christ en majesté. Illumination du siècle. XII. Allemagne, S. (Ottobeuren).

 

📖 ÉVANGILE de Jésus-Christ, selon Saint Jean 17, 1-8

Ainsi parla Jésus; puis, levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, et, par le pouvoir que tu lui as donné sur toute créature, donne la vie éternelle à tout ce que tu lui ai donné. Or, c'est ici la vie éternelle : qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, que tu as envoyé. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais en toi avant que le monde fût. J'ai manifesté ton nom aux hommes que tu m'as donnés du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole, maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi, parce que je leur ai dit les paroles que tu m'as confiées, ils les ont reçues et ont vraiment su que je venais de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

 

Nous te louons, Seigneur !

 

 

Christ en majesté. Illumination du siècle. XII. Allemagne, S. (Ottobeuren).

HOMÉLIE

Père Grégoire Bertrand-Hardy

 

« Quand viendra le Consolateur, le Paraclet, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de Vérité, qui procède du Père, il rendra témoignage de moi ; et toi aussi tu rendras témoignage, car tu es avec moi depuis le commencement » (Jn 15, 26-27-16,1-4).

 

En ce dimanche situé entre l'Ascension, où nous célébrons l'ascension du Christ avec notre nature vers le Père, et la Pentecôte, la descente de l'Esprit Saint sur tous les disciples réunis en un même lieu, l'Église nous invite à tourner notre regard vers le troisième personne de la Trinité : l'Esprit Saint, qui, dans sa manifestation, est appelé de bien d'autres noms : Paraclet, Consolateur, Royaume de Dieu, Royaume, Esprit de Vérité...

 

On parle beaucoup du Fils, qui s'est fait Homme pour notre salut, mais on parle peu de l'Esprit Saint, Celui qui complète et couronne, Celui qui rend présente la présence du Christ, Celui par qui nous avons la possibilité de appelant Dieu : Père. Comprenons aussi la double action divine : le Fils, personne divine, est le chef du Corps qui est l'Église et ce corps est vivifié par l'Esprit Saint, une autre personne divine.

 

Le texte évangélique de ce matin est la base de l'enseignement de l'Église orthodoxe : l'Esprit procède du Père, source de toute divinité.

 

Nous avons d'autres textes évangéliques sur le Saint-Esprit uni au Fils et à D'AUTRES que Lui. "Je prierai mon Père", a dit le Christ, "que l'Esprit vienne sur vous..." et "Si je rends témoignage de moi-même, mon témoignage ne sert à rien..."

 

Nul ne peut témoigner pour lui-même, c'est vrai devant un tribunal humain, mais il en est de même dans la loi spirituelle. Les témoignages des apôtres sont indispensables parce qu'ils sont « autres » du Fils. De même, le Saint-Esprit, étant Dieu, doit être « différent » du Fils. Tous deux tirent leur existence du Père, et, comme deux rayons émis différemment de Lui, témoignent l'un de l'autre. Ce sont, comme le dit saint Irénée, les deux mains du Père.

 

Lorsque l'Esprit descend à la Pentecôte, Il rappelle tout ce que le Fils a accompli. L'Esprit parle du Fils, le Fils parle du Père, le Père envoie l'Esprit au nom du Fils.

 

C'est la vérité trinitaire, ce qui signifie que c'est aussi le modèle du monde et en particulier de l'homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Nous sommes donc nous aussi appelés à sortir de notre vie solitaire centrée sur soi, pour retrouver la vraie vie qui est trinitaire, c'est-à-dire, comme je viens de le dire, tournée vers l'autre. Cet Autre est Dieu, mais il est aussi notre prochain. C'est la fin de l'égocentrisme, la fin de ce moi tyrannique pour, en se permettant, accéder à la vie en Dieu par la charité. "Là où sont la charité et l'amour, là est Dieu".

 

Enfin, je crois qu'il faut insister sur la VÉRITÉ, car de nos jours il y a une grande confusion dans ce domaine, à la fois parce que les grandes idéologies qui se réclamaient de la Vérité se sont effondrées les unes après les autres, montrant ainsi qu'elles n'étaient pas la Vérité, mais aussi parce qu'après que la faillite des idéologies, l'angoisse et l'inquiétude se développent face à un monde déconcertant et incertain.

 

La réponse à nos questions se trouve dans l'Evangile : « L'Esprit de Vérité, lorsqu'il viendra, vous conduira dans toute la Vérité ». Le Christ a révélé la Vérité : il a bien plus révélé que la Vérité n'est pas une idéologie, une construction de pensée ou une notion abstraite. Non! C'est une PERSONNE VIVANTE, la même qui a créé le COSMOS. Lorsque Jésus dit : "Je suis la Vérité", Il nous indique l'unité mystérieuse qui règne entre Lui et le Saint-Esprit, ainsi que l'action commune indissoluble de ces deux Personnes : la 2ème Personne, le Fils, qui est la Vérité , et la 3ème Personne qui est l'Esprit de Vérité. Par conséquent, lorsque nous sommes ouverts par le Saint-Esprit à l'action divine dans le monde créé, nous communions avec la Vérité.

 

La connaissance de la Vérité, qui est la connaissance de la consubstantialité de la Trinité – c'est-à-dire de l'unité dans la diversité des personnes divines – se réalise par la grâce de l'Esprit Saint. La vie chrétienne, c'est-à-dire la vie dans la Vérité, est conduite par le Saint-Esprit. C'est Lui qui enseigne ce qu'il faut dire (Lc 12, 11-12). C'est alors que nous pouvons, nous aussi, témoigner (martyre) du Christ parce que le Saint-Esprit nous le rend présent. Il fait de nous des frères du Christ en intercédant pour nous et en nous auprès du Père.

 

Mais ce témoignage sera vrai pour les persécutions des disciples (passées et présentes) : « Ils les excluront des synagogues », parce que le monde ne peut pas encore recevoir la plénitude de la révélation de l'Esprit. L'Ancien Testament était la révélation du Père, le Nouveau Testament est la révélation du Fils. La connaissance de l'Esprit consolateur, Paraclet, est encore très partielle.

 

Il y a des moments privilégiés comme la Pentecôte mais en général, tant dans la vie de l'Église que dans notre vie personnelle, après l'immense joie du début de la vie spirituelle, arrive le temps de l'ennui et de la grisaille quotidienne. Pourquoi ça? Parce que tant dans l'Église terrestre (je ne parle pas des saints qui sont l'Église céleste) et en chacun de nous sur terre, nous ne connaissons que de manière très incomplète, confuse et obscure le Saint-Esprit en tant que personne.

 

Il ne peut en être autrement : la connaissance du Saint-Esprit rendrait tout créé entièrement pneumatophore, entièrement déifié. Alors l'histoire prendrait fin, la plénitude des temps serait accomplie.

 

Mais c'est la voie sur laquelle nous sommes.

 

A la Trinité indivisible et consubstantielle, Père, Fils et Saint-Esprit, soient honneur, gloire et adoration dans les siècles des siècles. Amen.

 

Dimanche , Octave de l'Ascension.

L'archiprêtre Grégoire Bertrand-Hardy, endormi le 24 mai 2006, a fondé la paroisse de Saint-Germain-et-Saint-Cloud à Louveciennes en octobre 1977, avec son épouse Odile et quelques amis encore présents dans la communauté.

 

Tag(s) : #Commentaire

Partager cet article

Repost0