Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 36-45

 

 

 

A Gethsémani  

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 36-45 


36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs

 

 Méditation

La coupe est pleine

Seul cette nuit, au jardin du pressoir*, déjà on a tiré le vin, goutte à goutte et amer : c’est un vin de vertige**. Peut-être Jésus se souvient-il de son grand-père Jacob-Israël***, dont le nom – Israël – dit qu’il fut fort contre Dieu ? Jésus se rappelle surtout qu’Israël peut aussi se traduire : Dieu est ma force. Trois fois il le dira, le plus beau de ses fils**** : Dieu ô ma force, je demeure avec Toi.
Les amis qui s’endorment, les oliviers seuls sont patients. Autrefois, ils ont vu les autres larmes d’un autre messie : David, quittant Jérusalem que son fils révolté, Absalom, venait prendre, avait marché en pleurs la même montée*****.
Il n’est pas seul, car il connaît, jusqu’au peut-être vertige, les larmes de David et chacune de nos coupes d’amertume et de nuits : les enfants révoltés, les amis imparfaits ; la fidélité qui vacille comme étoiles dans le soir ; la douleur, et la peur de la douleur ; quand personne ne répond, quand la faiblesse humilie, quand l’angoisse de la mort.
La coupe est pleine, mon âme, il faut tout boire. Chaque gorgée : non pour les hommes en général, mais pour chaque homme en particulier. Car il se livre à la nuit par amour pour moi, et par amour de toi******. Le vin d’amour est amer : à fond de coupe, pourtant, la saveur improbable de l’aube.

* Gethsémani : en hébreu, le lieu du pressoir.
** Livre des Psaumes 59, 5.
*** Livre de la Genèse ch 32, v 23-32.
**** Livre des Psaumes 44, 3.
***** Second livre de Samuel ch 15, v 30.
****** Lettre de saint Paul aux Galates ch 2, v 20.

 

Tag(s) : #MATTHIEU

Partager cet article

Repost0