Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 46-50

 

 

 

Le baiser de Judas

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 46-50


46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
47 Jésus parlait encore, lorsque Judas, l’un des Douze, arriva, et avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple.
48 Celui qui le livrait leur avait donné un signe : « Celui que j’embrasserai, c’est lui : arrêtez-le. »
49 Aussitôt, s’approchant de Jésus, il lui dit : « Salut, Rabbi ! » Et il l’embrassa.
50 Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le ! » Alors ils s’approchèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.

 

Méditation

Ami, je suis en bas

La lueur qui s’approche et qui gronde, ce n’est pas l’aube encore : le feu des torches, l’éclat des lames et des voix. Celui qui me livre s’approche, celui qui me livre est là. On a beaucoup écrit sur Judas, pour tenter de comprendre ce scandale : que l’amour ne suscite pas toujours l’amour en réponse. Ambition, déception, appât du gain ? De tout cela sans doute le tentateur a pu jouer. Le scandale pourtant est entier : que l’amour provoque la haine en retour. Ainsi, il y a dans l’homme, comme le dit le théologien Maurice Bellet, cette zone d’en bas : la violence et la haine, un vertige du chaos, une pulsion de mort.
Chacun a pu ou bien pourra en faire l’expérience, chez soi ou bien autour de soi  : cette tendance parfois, et sans raison, que l’homme peut avoir à tout détruire et saccager, même ce qu’il y a de plus beau.
À qui en est là, Jésus ne se dérobe pas : il tend la joue pour le baiser, plus brûlant qu’une gifle.
Ce vers quoi tu me pousses, la mort à l’œuvre par toi, cela n’aura pas raison de moi. À qui en est là, Jésus ne se refuse pas. Mon ami, lui dit-il, mon ami ! Car c’est ainsi qu’il l’appelle ! Mon ami, ce dans quoi tu t’enfonces, la mort à l’œuvre en toi, il est possible encore qu’elle ne te submerge pas. En ma personne, je vais tuer la haine* ; je peux tuer ta haine, ne te dérobe pas.
Du salut ou de la damnation de Judas, nous ne pouvons rien dire. Mais pour nous, si nous sommes dans l’en bas, où tout est saccagé, soyons sûr que Jésus va se lever, d’encore plus bas que ça, s’approcher d’encore plus bas que moi, pour me dire de sa bouche d’aube : mon ami, laisse-moi t’embrasser, mon ami, laisse-toi être aimé.

* Lettre de saint Paul aux Éphésiens ch 2, v 16.

Tag(s) : #MATTHIEU

Partager cet article

Repost0