Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT

24, 42: Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur doit venir.
24, 43: Sachez-le bien, si le maître de maison savait à quelle veille le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
24, 44: Tenez-vous donc prêts, vous aussi, car c`est à l`heure que vous ne pensez pas que le Fils de l`homme viendra.

   A nous d’être vigilant et attentif au moindre signe.

Il est important de veiller en raison du caractère surprenant de l’événement. Nul ne pourra dire ne pas avoir été longuement averti...Il faudrait pour l’éviter ne jamais dormir, tant au sens propre qu’au figuré, afin de se trouver prêt en tout temps, la venue du Christ Messie étant tout autant imprévisible… il faut donc se faire trouver près en tout moment...Jésus est-il bien à sa place dans mon coeur, mon âme et mon esprit… est-il bien en face de moi, dans l’autre que je sers… est-ce que je le reconnais dans celui qui me regarde...

 
24, 45: Quelqu`un donc est-il le serviteur fidèle et prudent que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture au temps (voulu),
24, 46: heureux ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi !
24, 47: En vérité, je vous le dis, il l`établira sur tous ses biens.
24, 48: Mais si c`est un méchant serviteur qui se dise en lui-même : " Mon maître tarde, "
24, 49: et qu`il se mette à battre ses compagnons de service, qu`il mange et boive avec les ivrognes,
24, 50: le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s`y attend pas, et à l`heure qu`il ne sait pas,
24, 51: et il le fendra en deux, et lui assignera pour lot celui des hypocrites : là il y aura les pleurs et le grincement des dents.

Les traits allégoriques de cette parabole en facilitent l’explication, car voilà effectivement ce qui menace le chrétien ! Ou le serviteur fidèle a ce qu’il doit faire, se fait surprendre par son maître à l’imprévue en pleine activité, soit il se laisse surprendre en tort, car se faisant des illusions sur le retard, voir même le retour de son maître, il s’installe en patron et règne en despote sur ses congénères… la faute la plus grave sera celle d’oublier sa condition de serviteur de ses frères, et s’installer dans l’existence comme s’il n’avait plus de compte ah rendre ! Or le Seigneur viendra de toute façon, et coupera toute relation avec un tel homme, le jugera comme indigne et le traitera du sort des hypocrites, condamnation qui sera sans appel car elle ne laissera plus de place qu’au remords rageur et stérile.

Tag(s) : #Commentaire

Partager cet article

Repost0