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imanche 7 janvier 2024    Théophanie

dimanche 7 janvier 2024

 

Théophanie - c'est l'une des traces iconographiques les plus anciennes que l'Église conservait dans son trésor spirituel et qui était si étroitement associée à la célébration liturgique du sacrement de l'initiation chrétienne. Fresques des catacombes, sarcophages, capsules de pèlerins, livres liturgiques, vitraux, miniatures et mosaïques nous raviront en visualisant la révélation de Dieu à Betabara, signe d'éternité et promesse de pardon. Tout comme la liturgie qui touche les sens humains et les conduit à une autre dimension de la réalité, l'icône révèle la beauté du monde lavé et transformé qui, avec la descente du Christ dans les eaux du Jourdain, introduit le temps et l'espace à l'aube du plénitude eschatologique. "Le besoin d'une icône naît de la spécificité du sentiment religieux, qui ne suffit pas seulement à la contemplation spirituelle - écrit S. Boulgakov - mais recherche une présence directe et tangible." Dans la liturgie, nous anticipons l'événement évangélique du Jourdain et, à travers l'icône, nous devenons témoins oculaires du mystère de la renaissance et de la sanctification. "À sa naissance", a déclaré Saint. Jérôme, le Fils de Dieu, vient au monde de manière cachée et, dans son baptême, il se révèle visiblement. » La Sainte Trinité se manifeste sur les rives du Jourdain, ainsi son action devient présente de manière sacramentelle et charismatique, remplissant abondamment le cœur du Corps mystique - l'Église. "Lorsque tu fus baptisé, Seigneur, dans les eaux du Jourdain, apparut la Trinité la plus digne d'adoration. Car la voix du Parent t'a rendu témoignage, t'appelant son Fils bien-aimé, et l'Esprit, sous la forme d'une colombe, a témoigné de la véracité de la parole du Père. Tu t’es révélé, ô Christ Dieu, et tu as éclairé le monde, gloire à toi » (Troparion). La descente du Saint-Esprit sous la forme d'une colombe exprime le mouvement du Père qui se tourne vers son Fils. L'Église est sortie de l'eau, devenant signe pascal et trinitaire de l'amour de Dieu. "L'eau est la source de la vie, le Jourdain est la source de l'eau de l'Évangile", écrit saint Paul. Cyrille de Jérusalem. Par sa descente dans le fleuve, Dieu-Homme a renouvelé le monde et l'homme, anticipant ainsi la mort et la glorieuse résurrection. Théophanie - Fête de la Lumière - le corps du Très Pur est complètement immergé dans l'élément de la mort, illuminant les ténèbres de la lueur de sa puissance divine. « Désormais, dans le Christ, l'espace de la mort se transforme en espace de l'Esprit, le fardeau de la peur devient le fardeau de la foi, et par la foi, la lumière de Dieu remplit l'homme » (O. Clément). Saint Ambroise expliquait aux catéchumènes que le Christ est entré dans le Jourdain non pas pour se sanctifier, comme s'il avait besoin du sacrement de la renaissance, mais pour sanctifier les eaux. Cet événement est présenté de manière extrêmement éloquente par une vision iconographique. Quand le regard du visiteur s'habitue à la pénombre  Basilique vénitienne, votre regard se portera vers les murs et les voûtes pleines de représentations colorées. Sur la mosaïque, le Christ est représenté en position debout – entouré par les vagues d'eau de tous côtés ; le plan d'eau devient une tombe liquide. Jean-Baptiste pose la main sur la tête du Sauveur et les anges assistent à ce moment solennel et doré. Le cosmos s'arrête avec étonnement devant ce miracle. Le visage de l'Époux montre la tendresse, la miséricorde et la compassion. La lumière devient l'âme de ce spectacle et le monde redevient Eden. « Aujourd’hui, les eaux du Jourdain sont transformées en médicament pour les hommes grâce à l’apparition de notre Dieu. Aujourd'hui, la création entière jouit des courants d'eau sur lesquels il a craché du feu » (Saint Sophrone). Nous participons spirituellement au déroulement de cet événement. Le Christ bénit l'eau, en faisant une affaire sacramentelle, faisant de la communauté des croyants des « sources d'eau vive » (Ap 21 : 6).   Saint commente cela pour nous. Grégoire de Nazianze : « Soyons enterrés avec lui pour ressusciter avec lui ; descendons   avec lui pour monter avec lui ; soyons exaltés avec lui pour être glorifiés avec lui. »

Auteur : Père Rafał Szwedowicz 

Tag(s) : #père o. Rafał Szwedowicz

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