Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 14-16 

 

 

La trahison de Judas

   

Évangile selon saint Matthieu chapitre 26, versets 14-16 


14 Alors, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres
15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ?  » Ils lui remirent trente pièces d’argent.
16 Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

 

 Méditation

Je t’aime, moi non plus

Le moment de vérité est arrivé pour Judas. L’Écriture avait prophétisé que sortirait du cercle des proches celui qui trahirait. « Même l’ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m’a frappé du talon. »*
Dieu livre Jésus aux mains des hommes. Il sait que dès à présent il est condamné à mort. Il entre dans sa passion en toute lucidité : « Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. »** Jésus a toujours respecté la liberté d’autrui y compris celle de Judas en l’invitant à le suivre.
La trahison relève également de sa liberté. Et voilà que Judas est amené à choisir. Qu’avait-il donc dans le cœur ? Dans le sermon sur la montagne, Jésus annonce que « personne ne peut servir deux maîtres ». Judas était-il trop attaché à l’argent pour monnayer celui qui n’a pas de prix ?
Dieu se révèle comme celui qui ouvre un espace de liberté pour que l’homme agisse selon sa propre responsabilité. « Dieu a laissé l’homme à son propre conseil. »***
Je me souviens d’une personne  . Prise dans l’engrenage du mensonge, elle finit par détourner une somme importante dans l’entreprise dans laquelle elle travaillait. Prenant conscience de ce qui s’était passé, elle ne put accepter sa responsabilité et a dramatiquement mis fin à sa vie.
C’est un appel à la vigilance qui nous est lancé pour que nous soyons vigilants envers l’argent. Il nous faut apprendre à bien nous connaître. En faisant confiance à la miséricorde de Dieu, rien ne pourra nous séparer de lui.****

* Psaume 40, 10.
** Évangile selon saint Marc ch 9, v 31.
*** Livre du Siracide ch 15, v 14.
**** Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains ch 8, v 35.

Tag(s) : #MATTHIEU

Partager cet article

Repost0