Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 ème dimanche de carême

 

dimanche 19 mars 2023

 

Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria en ces termes : « Vous me connaissez et vous savez d'où je viens. Mais je ne suis pas venu seul; mais celui qui m'a envoyé est vrai, celui que vous ne connaissez pas.   Je le connais parce que je suis de lui et c'est lui qui m'a envoyé » (Jn 7, 28-29).

 

J'ouvre la fenêtre. L'air frais vibré par les rayons du soleil annonce le printemps. Je relis les observations écrites en marge du mot destiné à la liturgie dominicale. En majuscules esquissé une pensée à laquelle je suis revenu plusieurs fois : « Rencontrez-le ! L'Evangile nous révèle le visage de Dieu révélé en Jésus-Christ. « Puissé-je ne pas entendre une voix qui répondrait qu'elle ne me connaît pas, mais daigne allumer la torche éteinte de mon esprit, aveugle-moi, de ta lumière » (N. Snorhali). Pour que les Juifs   connaissent Mashaiah- L'Oint de Yahweh a été fortifié par les imaginations et les méandres théologiques de la pensée qui s'étaient accumulés au cours des siècles, résultant de l'effort acharné pour lire l'Ancien Testament. Le vent ne les a pas réveillés de leurs genoux comme les prophètes d'hier. Les gens étaient figés, avec une façon de déduire, imprégnés de l'âcreté des préjugés et de l'aveuglement des yeux. Ils ne pouvaient vaincre le poids de la tradition et l'interprétation unique du monde et la présence dynamique de Celui qui faisait bouger les cordes des âmes et la corde du temps. "Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en chercher un autre?" (Luc 7:20). Les foules portaient l'image du Messie et du Guerrier, résolvant la situation politique d'alors et traitant avec l'épée les ennemis de la Nation Élue. "Nous avions espéré qu'il délivrerait Israël" (Luc 24:12). Le rêve de quelqu'un de puissant est devenu une utopie terrestre et a obscurci la vision correcte de la réalité du salut. D'où une si grande résistance à accepter la vérité sur l'Amour incarnée par l'humble Charpentier de Nazareth. Dans un ancien midrash de la moissonYalkut Yesaja nous trouvons un passage très révélateur : "Les générations qui viendront," dit le Seigneur au Messie, "vous donneront un triste sort. Vous serez comme un mouton à l'abattoir. Acceptez-vous ce sort ? Et le Messie répondit : Que tout Israël soit sauvé par moi. Que tous soient sauvés par moi. Que même ceux qui sont morts-nés soient sauvés. J'accepte volontiers mon sort." L'auteur inconnu du midrash savait-il qu'en dessinant l'image du Messie attendu par les Juifs, il révélait le contour de l'IcôneUn enseignant qui, par la croix et la résurrection, sauvera le monde ? Oint par la foule chantante alors qu'il entrait à Jérusalem - et quelques jours plus tard, il sera dépouillé de son humanité - il deviendra un esclave voué à mourir, moqué et craché dessus en tant que roi triomphant de l'Arbre de Vie. Il est Christ et Dieu en même temps ! Même Renan l'a compris, essayant de le dépouiller de son mystère et de sa divinité : « Dieu ne parle pas à Jésus comme à quelqu'un du dehors ; Dieu est en lui, il sent qu'il est Dieu, et ce qu'il dit de son Père, il le puise dans son propre cœur. Il vit dans le sein du Père par une connexion qui dure à chaque instant." Le Dieu chrétien est Dieu dont le visage se révèle dans la seconde Beauté la plus parfaite, qui est le Christ. « Parce que le Christ est parfait Amour, sa vie sur terre ne peut jamais devenir une vie du passé. Il est présent de toute éternité. Alors Il était seul et Il portait les péchés du peuple comme un tout, seul. Mais dans la mort, Il nous a tous emmenés à Son œuvre. C'est pourquoi l'Evangile est avec nous maintenant ; nous pouvons entrer dans sa consécration », a soutenu Mary of Normanby. Nous sommes à mi-chemin du chemin du Carême. Les questions posées au début sont tentées de trouver une réponse dans un élan de liberté et de bonheur instantanés. Je regarde le Christ dans le tableau de Chagall et je comprends le sens de la méditation de Clément : « Il y a une histoire de Dieu. Exclu de sa création par le doute et le mensonge d'Adam, qui est nous tous, il a attendu pour recréer sacramentellement le monde..."

père rafal szwedowicz

traduction automatique du polonais

Tag(s) : #Commentaire

Partager cet article

Repost0