Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alleluia.
Benedictus es, Domine, 
Deus Patrum nostrorum,
et laudabilis et gloriosus in saecula.
Alleluia.

 Allelúja.
Vous êtes béni, Seigneur,
Dieu de nos pères, 
et digne de louange à jamais.
Allelúja.

 
La Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, trois personnes, un seul vrai Dieu, est la solennité liturgique que l’Église universelle célèbre aujourd’hui. La Trinité désigne la vérité selon laquelle, dans l’unité de la divinité, il y a trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, qui sont distinctes les unes des autres.

Le texte de l’alléluia de cette solennité est tiré du livre du prophète Daniel (Daniel 3, 23) et, plus précisément, du chant dit des trois jeunes gens dans la fournaise, canticum Trium Puerorum. Les jeunes hommes exaltent le Dieu de toute la lignée d’Adam, de Noé et d’Abraham pour avoir rempli l’âme de leurs pères de l’espoir et de la joie du Messie. Avec eux, l’Église chante désormais les Trois Personnes de la Trinité et leur action bénéfique jour après jour en chacun de ses membres.

La mélodie de cet alléluia est originale, pas une copie. C’est une mélodie joyeuse, de grand bonheur mais sans exubérance, avec de beaux élans de ferveur dans le Benedictus, dans le Dómine Déus et une touche délicate de tendre gratitude dans la cadence sur SI de pátrum nostrórum. La deuxième phrase reprend le motif du Benedíctus es. Dans la tristropha de in sǽcula, comme dans Benedíctus, au début de la pièce, l’âme a le temps de rassembler ses désirs de louange éternelle avant de les faire fleurir dans les neumas lumineux du jubilus alléluiatique.

Tag(s) : #vidéo

Partager cet article

Repost0