Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46

 

 

 

Les vignerons révoltés 

Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 33-46


33 « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage.
34 Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.
35 Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.
36 De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon.
37 Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : “Ils respecteront mon fils.”
38 Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : “Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !”
39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Eh bien ! Quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
41 On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
42 Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !
43 Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits.
44 Et tout homme qui tombera sur cette pierre s’y brisera ; celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poussière ! »
45 En entendant les paraboles de Jésus, les grands prêtres et les pharisiens avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
46 Tout en cherchant à l’arrêter, ils eurent peur des foules, parce qu’elles le tenaient pour un prophète.

 

 Méditation

Faire un héritage

On n’en a pas fini avec ces histoires de vigne et de raisins en parabole d’un père qui aime et prend soin de son domaine. Il plante les ceps sur le coteau qu’il a choisi, dresse la clôture contre les sangliers et les bêtes des champs. Il creuse le pressoir en prévision des fruits, lève la tour, car il y a des voleurs*. Et on embauche, messieurs, on embauche et vos yeux et vos mains. C’est ici la parabole d’un père qui ne se lasse pas de croire dans les hommes qu’il a embauchés, même quand les voleurs sont à l’intérieur. C’est l’histoire d’un père qui préfère, après ses serviteurs les prophètes, leur envoyer son fils plutôt que la police. Ces vignerons, eux, font bien ce qu’ils disent, et c’est bien malheureux !
Voici qu’ils font et disent comme s’ils étaient autre chose que des ouvriers ; voici qu’ils disent et font comme s’ils étaient d’eux-mêmes déjà les héritiers du maître. Alors leur œil se fait mauvais, la main est meurtrière. L’héritage qu’ils convoitent et veulent s’accaparer, ils n’ont pas entendu ce que le maître, leur envoyant ses serviteurs et puis son fils, n’a pas cessé de leur dire vouloir faire d’eux : ma vigne, ma bien-aimée à quoi vous travaillez, elle est aussi votre héritage. Vous en aurez par mon fils, avec lui et en lui votre part… La vigne, elle est à nous, si nous ne nous l’accaparons pas.

* Psaume 80, 9-18.

Tag(s) : #matthieu

Partager cet article

Repost0