Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 08-11 

 

 

 

 L’entrée triomphale

Évangile selon saint Matthieu chapitre 21, versets 08-11 


08 Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
09 Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
10 Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? »
11 Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

 

Méditation 

L’humilité triomphante

L’entrée de Jésus à Jérusalem est souvent qualifiée de « triomphale », et le texte de Matthieu qui nous est proposé semble confirmer cette interprétation : l’accueil qui est fait au « prophète » est celui que l’on réserve d’habitude aux rois*.
Mais la réalité est un peu différente. Si notre extrait ne parle pas d’un ânon, voire même d’un petit ânon que chevaucherait Jésus, le contexte immédiat des versets 5-7 l’évoque, sans doute en référence à la prophétie de Zacharie** : « Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse ». Dès lors, ce « triomphe » a quelque chose d’ambigu et de dérisoire : c’est bien un roi qui se présente, comme en témoigne l’appellation « fils de David », mais ce n’est pas un roi tel que les habitants de Jérusalem l’attendaient.
Le paradoxe de cette entrée est prophétique. Le vrai triomphe est à venir, ce sera celui de l’entrée dans la Jérusalem d’en haut : « Après quoi, voici qu'apparut à mes yeux une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, race, peuple et langue ; debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, des palmes à la main, ils crient d'une voix puissante :  "Le salut à notre Dieu, qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau !" »***.
Et là, il est clair que la force des armes ne jouera aucun rôle dans cette entrée, mais bien plutôt l’humilité et l’abaissement dont Jésus aura témoigné. Et que les disciples sont invités à manifester à leur tour.

* Deuxième livre des Rois ch 9 v 13
** Livre de Zacharie ch 9, v 9.
*** Livre de l’Apocalypse ch 7 v 9-10

Tag(s) : #MATTHIEU

Partager cet article

Repost0