Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sainte Georgette

morte à Clermont-Ferrand vers l'an 500

Elle mourut à Clermont-Ferrand une quarantaine d'années avant qu'y naquît Grégoire de Tours (538)Faut-il croire au beau miracle qui, selon Grégoire, eut lieu lors de son enterrement ?
Ce jour-là, écrit-il, un vol de blanches colombes l'accompagna de la maison mortuaire à l'église. Elle se retirèrent pendant la messe, afin de ne pas distraire les assistants. Puis elles reparurent quand le convoi funèbre s'achemina au cimetière, voletant au-dessus du corps jusqu'à ce qu'on l'eut mis en terre. Elles remontèrent alors au ciel d'où elles venaient, car ces blanches colombes étaient des anges envoyés par Dieu pour honorer la pureté originale de sa servante.
Quant à la vie qu'avait menée Georgette, on peut la résumer en disant que la ville de Clermont, capitale de la Gaule mérovingienne, était trop bruyante et agitée à son goût. Aussi s'était-elle retirée très tôt dans une campagne qu'elle possédait aux environs; et là elle avait passé le reste de sa vie dans la familiarité de Dieu, priant et faisant pénitence autant qu'elle le désirait.

Tag(s) : #saints

Partager cet article

Repost0