Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les Assyro-chaldéens-fête de Nusardil

Nous fêtons aujourd’hui la fête de Nusardil, une fête qui consiste à une bataille d’eau, mais connaissez-vous le véritable sens de cette fête chrétienne ?

Le Nusardil est célébré 98 jours (14 semaines) après Pâques par les Assyriens/Assyro-chaldéens du monde entier.

C'est une célébration unique pour les Assyro-chaldéens car cette fête provient de nos plus lointaines origines mésopotamiennes, sumériennes, akkadiennes, assyriennes et babyloniennes.

L'origine de la fête découle dans les anciens empires de Mésopotamie durant les célébrations d’été, les statues des divinités assyriennes et babyloniennes étaient cérémonieusement aspergés d'eau alors qu'elles étaient transportées dans les rues de la ville par les foules qui attendaient également d'être arrosées par le roi pour recevoir des bénédictions pour l'été.

On dit que le nom «Nusardil» (également appelé Musardil) proviens des mots akkadiens pour arroser/saupoudrer «mar-yis» et dieu «il (ou el)».

Lorsque les Assyriens ont adopté le christianisme au 1er siècle de notre ère, la célébration du Nusardil a été incorporée dans les traditions chrétiennes lorsque les apôtres Mar Addaï et Mar Mari ont été envoyés par l'apôtre Mar Thomas pour baptiser les grandes foules d'Assyriens en Mésopotamie en les aspergeant d'eau bénite.

La fête de Nusardil est encore célébrée aujourd’hui, des milliers d'années plus tard, en Syrie, Irak, Turquie, Iran, Arménie et par tous les assyro-chaldéens de la diaspora, à la sortie de l’église ; après la messe le prêtre arrose les fidèles et parfois mêmes se sont les fidèles qui arrosent le prêtre.

Cette fête existe aussi en Arménie est connue sous le nom de Vartavar, son histoire remonte à l'époque de l’Arménie païenne.

L'ancienne fête est traditionnellement associée à Astrik, déesse de l'eau, de la beauté, de l'amour et de la fertilité, de nos jours Vartavar est devenue aussi une fête chrétienne Arménie.

Bon dimanche et bonne fête de Nusardil à tous les assyro-chaldéens, bonne fête de Vartavar à nos amis arméniens

Tag(s) : #fêtes

Partager cet article

Repost0