Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 28, versets 01-10

 

 

 

 Le tombeau vide

Évangile selon saint Matthieu chapitre 28, versets 01-10


01 Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
02 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.
03 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.
04 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
05 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
06 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.
07 Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
08 Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
09 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

 

Méditation 

Allez voir là-bas si j'y suis

Chacun de nous a entendu au moins une fois l’expression, souvent d’agacement : « allez voir là-bas si j’y suis ». Jésus ne l’a jamais prononcée et pour cause : on l’aurait retrouvé « là-bas ». C’est en effet ce qui frappe dans notre passage, il se trouve en de multiples endroits : il n’est pas « ici », entendons dans le sépulcre ; il devrait se trouver en Galilée ; et voilà qu’il vient à la rencontre des femmes, à Jérusalem, à leur retour du tombeau. Insaisissable ! Ou plutôt présent où on ne l’attendait pas. Mais en fait ce fut le cas toute sa vie : il naît dans une mangeoire, il reste à Jérusalem à discuter au Temple avec les autorités quand ses parents le croient dans la caravane de retour*, il va d’un côté à l’autre du lac de Tibériade, y compris en terre païenne, et ses disciples ou ses adversaires le cherchent sans cesse**.
La résurrection n’y changera rien : les disciples d’Emmaüs le rencontrent alors qu’ils quittent Jérusalem dépités***, saint Paul croise Jésus inopinément sur le chemin de Damas****, saint Augustin dans un jardin à Milan, et l’on peut continuer. Jésus n’est jamais loin d’aucun d’entre nous, il marche à nos côtés, il demande simplement qu’on lui fasse une place dans nos cœurs.

* Évangile selon saint Luc ch 2 v 41-50.
** Évangile selon saint Marc ch 1 v 37 ; ch 3 v 32 ; Évangile selon saint Luc ch 2 v 48-49.
*** Évangile selon saint Luc ch 24 v 13-34.
**** Livre des Actes des Apôtres ch 9.

Tag(s) : #matthieu

Partager cet article

Repost0