Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Évangile selon saint Matthieu chapitre 28, verset 20

 

 

Jésus toujours avec nous

 

Évangile selon saint Matthieu chapitre 28, verset 20


Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

 

Méditation 

Noël !

Je suis avec vous, c’est-à-dire « je suis » est avec nous, c’est-à-dire, en langue biblique, Dieu est avec nous. C’était la promesse faite à Isaïe, rappelée par l’ange à Joseph, au début de l’évangile de Matthieu : cet enfant sera Emmanuel, avec nous, Dieu !* À la fin de son évangile, Matthieu rappelle ses débuts : l’heureuse annonce à la résurrection rappelle l’heureuse annonce de Noël.
Nuit de Noël, matin de Pâque vont de pair : Noël, ou le passage de Dieu à l’homme ; Pâque, c’est l’autre Noël du chrétien, c’est la naissance de l’homme en Dieu : au sein de la Trinité, le Fils nous a préparé la crèche de ses bras.
Nous le croyons ou bien nous en doutons : pour chacun et tous, il y a des heures de printemps et des saisons parfois bien longues sous la terre.
Les jours où nous savons que nous sommes en lui, des jours où nous ne savons plus ce qu’Emmanuel peut vouloir dire. Dieu avec nous, vraiment ? Nous avec Dieu, n’est-ce pas une illusion ?
Jésus sait bien : notre foi est petite, cette fleur est fragile. Alors, il a laissé des signes et des moyens concrets de sa présence avec nous, des signes et des moyens de notre naissance parmi Dieu. On les connaît, et ils sont efficaces : les Écritures, les sacrements et tous nos frères.
De quoi nourrir la foi, de quoi la réveiller. De quoi, aussi, alimenter notre désir d’Emmanuel : que vienne enfin le dernier jour, Noël et Pâque, où il sera totalement et tout en tous** ; que vienne enfin notre passage, notre Noël à nous, quand nous serons enfin totalement et tous nés en Dieu.

* Évangile selon saint Matthieu ch 1, v 23.
** Première lettre de saint Paul aux Corinthiens ch 15, v 28.

Tag(s) : #MATTHIEU

Partager cet article

Repost0