Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 ème Dimanche après Pentecôte

 

 

 St Luc 5:17-26

 

Un jour que Jésus enseignait,
il y avait dans l’assistance des pharisiens
et des docteurs de la Loi,
venus de tous les villages de Galilée et de Judée,
ainsi que de Jérusalem ;
et la puissance du Seigneur était à l’œuvre
pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière
un homme qui était paralysé ;
ils cherchaient à le faire entrer
pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule,
ils montèrent sur le toit
et, en écartant les tuiles,
ils le firent descendre avec sa civière
en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit :
« Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner :
« Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes !
Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit :
« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”,
ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité sur la terre pour pardonner les péchés,
– Jésus s’adressa à celui qui était paralysé –
je te le dis,
lève-toi, prends ta civière
et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux,
il prit ce qui lui servait de lit
et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu.
Remplis de crainte, ils disaient :
« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Luc 5:17-26

 

Dans son acte de guérison, Jésus regarde toute la personne. Il a reconnu que la paralysie de l'homme n'était pas simplement physique, mais qu'il n'avait pas la force de faire un acte de foi positif.

Il est parfois nécessaire de demander de l’assistance pour guérir ou pour aider les autres à le faire. C’est à la foi de ses amis et non à celle de l’homme paralysé que Jésus répond : « Voyant leur foi, il dit, « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Lorsque nous pardonnons ou lorsque nous sommes pardonnés, nos épaules sont libérées d’un pesant fardeau. Nous pouvons alors, comme l'homme de ce récit, nous lever et marcher.

 

Dans ce miracle, Jésus effectue à la fois une guérison spirituelle et une guérison physique. Suis-je un paralytique spirituel? Puis-je penser à quelque chose que je veux faire ; mais ne suis-je capable de faire le grand saut? Demande de la lumière ici.

L'homme paralysé n'aurait pas pu s’approcher de Jésus sans l'aide de ses amis. Nous avons besoin d'aide aussi. Puis-je penser à quelqu'un qui a besoin d'un coup de main de ma part?

 

Jésus est le Royaume nouvellement arrivé, personnifié dans sa propre vie. Non seulement il a le pouvoir de guérir le paralytique, mais il revendique aussi le droit de pardonner les péchés de cet homme.- ce qui n’exige rien de moins que le pouvoir de Dieu.

“Nous avons vu des choses étranges aujourd’hui”, disent les spectateurs. Rien ne les a préparés à une telle chose.

Mais c’est précisément ce qui se passe pendant l’Avent : nous commémorons la première venue d’un Seigneur Sauveur et nous préparons aussi l’accueil de ce Seigneur Sauveur dans notre propre cœur et dans le monde d’aujourd’hui.

Le boiteux bondira comme un cerf et la langue des muets chantera de joie prophétisait Isaïe. La nature elle-même sera renouvelée par l’eau jaillissant dans le désert. Il en est de même pour ceux qui ont le cœur rempli de joie…le monde entier est prêt pour un changement radical.

 

Cette scène est intéressante, colorée et pleine d’humour, cependant elle peut changer une vie ! Les amis de l’homme paralysé ne sont pas facilement découragés. Ils font un effort collectif et usent de créativité pour s’assurer que leur ami rencontrera Jésus. La rencontre se produit, et l’homme est non seulement guéri dans son corps, mais aussi libéré de la paralysie du péché.

Seigneur, le pardon est un besoin urgent pour tous. Aide-moi à faire tout mon possible pour amener les gens à te rencontrer et à accueillir la guérison et le pardon. Mais, que je le fasse avec délicatesse !

 

Dans ce miracle, Jésus accomplit à la fois une guérison spirituelle et physique. Suis-je un paralytique spirituel? Qu’est-ce qui m’handicape pour aller à la suite de Jésus?

Sans l'aide de ses quatre amis déterminés, le paralytique n'aurait jamais pu faire son chemin vers Jésus pour être guéri. Comment pourrais-je aider un ami à trouver la guérison en Jésus-Christ?

Tag(s) : #commentaire evangi

Partager cet article

Repost0