Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solennité de la Fête Dieu

 

 

Evangile selon saint Jean (6, 56-59)
 

En ce temps-là, Jésus dit aux foules des Juifs : « Ma chair est une vraie nourriture, mon sang est un vrai breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. Tel est le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme celui qu’ont mangé vos pères, et ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

 

 

Il ne reste aucun moyen de douter de la vérité de la chair et du sang de Jésus-Christ, la déclaration du Sauveur aussi bien que notre foi, concourent à établir que c’est véritablement sa chair et véritablement son sang ; et le principe de notre vie, c’est que nous possédons dans notre nature Jésus-Christ, qui demeure en nous par le moyen de sa chair, et qui nous donne la vie aux mêmes conditions qu’il vit lui-même par son Père. Si donc nous avons la vie par lui en vertu de sa chair, c’est-à-dire, en participant à la nature de sa chair, comment n’aurait-il pas naturellement en lui son Père selon l’esprit, puisqu’il ne vit que par son Père ? Or, il vit par son Père, parce que sa naissance ne lui a pas donné une nature différente de celle de son Père.

S. Hilaire (de la Trin., 8)

« Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps du Christ ? » (1Co 10,16) Qu’est-ce que ce pain ? Le corps du Christ. Que deviennent ceux qui y communient ? Le corps du Christ : non pas une multitude de corps mais un corps unique. De même que le pain, composé de tant de grains de blé, n’est qu’un pain unique où les grains disparaissent, de même que les grains y subsistent mais qu’il est impossible de les distinguer dans la masse si bien unie, ainsi nous tous, ensemble et avec le Christ, nous ne faisons qu’un tout... Maintenant, si nous participons tous au même pain, et si tous nous sommes unis à ce même Christ, pourquoi ne montrons-nous pas un même amour ? Pourquoi ne devenons-nous pas un en cela aussi ?

C’est ce que l’on voyait au temps des débuts : « Toute la multitude de ceux qui croyaient n’avaient qu’un cœur et qu’une âme » (Ac 4,32)... Le Christ est venu te chercher, toi qui étais si loin de lui, pour s’unir à toi ; et toi, tu ne veux pas être un avec ton frère ?... Tu te sépares violemment de lui, après avoir obtenu du Seigneur une si grande preuve d’amour et la vie ! En effet, il n’a pas seulement donné son corps, mais, comme notre chair, tirée de la terre, avait perdu la vie et était morte par le péché, il y a introduit pour ainsi dire, une autre substance, comme un ferment : c’est sa chair à lui, sa chair de même nature que la nôtre mais exempte de péché et pleine de vie. Et il nous l’a donnée à tous, afin que, nourris par ce banquet de cette chair nouvelle nous puissions entrer dans la vie immortelle.

Saint Jean Chrysostome

C’est par-dessus tout le sacrement où le Christ est présent en personne qui fait de nous les membres de son corps. En participant au sacrifice et au repas sacré, en étant nourris de la chair et du sang de Jésus, nous devenons nous-mêmes sa chair et son sang. Et c’est seulement lorsque nous sommes membres de son corps, et dans la mesure où nous le sommes en vérité, que son Esprit peut nous vivifier et régner en nous. Nous devenons membres du corps du Christ « non seulement par l’amour, mais aussi très réellement en étant un avec sa chair : cela est réalisé par la nourriture qu’il nous a offerte pour nous prouver le désir qu’il a de nous. C’est pourquoi il s’est lui-même abaissé jusqu’à venir en nous et qu’il a façonné en nous son propre corps, afin que nous soyons un, comme le corps est uni à la tête » (St Jean Chrysostome). En tant que membres de son corps, animés par son Esprit, nous nous offrons nous-mêmes en sacrifice « par lui, avec lui et en lui » et nous unissons nos voix à l’éternelle action de grâce.

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Tag(s) : #Commentaire

Partager cet article

Repost 0