Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plus ancienne église chrétienne trouvée en Jordanie
La plus ancienne église chrétienne trouvée en Jordanie

 

Par Mgr Joachim dans Derniers articles le 17 Février 2017 à 13:54

Sans surprise, elle était de type orthodoxe   

 

 

Sans surprise, elle était de type orthodoxe, avec l'abside traditionnelle et tout. Les archéologues prétendent avoir trouvé la plus ancienne église du monde datant de peu après la crucifixion du Christ et utilisée par les 70 apôtres. 

Si les tests confirment qu'elle remonte à entre 33 AD et 70 AD, comme le prétendent les archéologues, ce serait le lieu de culte chrétien le plus connu. 

Selon un article du journal Jordan Times, une église souterraine très ancienne a été trouvée sous l'ancienne église Saint Georges, qui remonte elle-même à 230 après J.C., à Rihab, au nord de la Jordanie, près de la frontière syrienne. 

"Nous avons découvert ce que nous croyons être la première église du monde, datant de l'an 33 AD à 70 AD" a déclaré Abdul Qader al-Husan, directeur du Centre Rihab pour les études archéologiques de Jordanie. 

"Nous avons des preuves pour croire que cette église a abrité les premiers chrétiens - les 70 disciples de Jésus-Christ." 

Une mosaïque trouvée dans l'église décrit ces chrétiens comme "Les 70 bien-aimés de Dieu". 

M. Husan a déclaré qu'ils avaient fui la persécution à Jérusalem et fondé des églises dans le nord de la Jordanie. 

Il a cité des sources historiques qui suggèrent qu'ils ont vécu et pratiqué des rituels religieux dans l'église souterraine, et ne l'ont quittée que lorsque le christianisme a été embrassé par les dirigeants romains au IVe siècle après JC. 

La déclaration a été traitée avec un certain dédain dans les salles de conversation en ligne se concentrant sur les connaissances bibliques, la plupart des contributeurs suggérant que cette déclaration a été faite pour stimuler le statut touristique de Rihab. 

Il n'y a pas de titulaire clair du titre de plus ancienne église chrétienne, divers sites revendiquant le titre sans preuve définitive.

 

En 2005, les archéologues israéliens ont affirmé avoir trouvé l'église chrétienne la plus ancienne lorsqu'ils ont découvert une mosaïque de sol datant de la première partie du troisième siècle.

 

 

Elle a été trouvée à l'intérieur de la clôture périmétrique d'une prison de sécurité supérieure construite par Israël dans Megiddo ou, pour utiliser son ancien nom d'Armageddon, où, selon le Nouveau Testament, la bataille finale entre le bien et le mal, aura lieu avant le retour du Messie. 

L'évêque adjoint de l'archidiocèse orthodoxe grec, l'Archimandrite Nektarios, a décrit la découverte de Rihab comme "Une borne importante pour les chrétiens du monde entier". 

Les chercheurs ont récupéré de la poterie remontant à entre le 3ème et le 7ème siècles, qui disent-ils suggèrent que ces premiers chrétiens et leurs adeptes ont vécu dans la région jusqu'à la fin de la présence romaine. 

À l'intérieur de la grotte il y a plusieurs sièges en pierre qui sont censés avoir été pour le clergé et une zone de forme circulaire, pensée être l'abside. 

Il y a aussi un tunnel profond qui est censé avoir conduit à une source d'eau, a ajouté l'archéologue. 

Rihab abrite un total de 30 églises, et on croit que Jésus et la Vierge Marie ont traversé la région, a dit Husan.

 

Tag(s) : #INFOS

Partager cet article

Repost 0