Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HISTOIRE DE SAINTE LUCIE

 

Etymologie : Lucie vient du mot latin lux qui signifie la lumière.

Fête de Sainte Lucie : le 13 décembre

Sainte Lucie est la patronne des aveugles et des électriciens.

     Lucie vivait à Syracuse, en Sicile au IVème siècle ; elle était issue d'une famille de nobles.
Sa mère souffrait d'un flux de sang incurable. On disait qu'une nuit de prière sur la tombe de Sainte-Agathe permettait de grands prodiges. Lucie vint avec sa mère à Catane pour prier sur le tombeau de Sainte-Agathe. En priant pour la guérison de sa mère, Lucie s'endormit et elle vit Sainte Agathe lui dire :
"Lucie, ma sœur, pourquoi me demander ce que ta foi a pu obtenir par elle-même ? Ta mère est guérie. Tu seras bientôt la gloire de Syracuse comme je suis la gloire de Catane."

     En remerciement, Lucie décida de faire don de tous ses biens et de sa dot aux nécessiteux. Elle décida de consacrer sa vie aux pauvres. L'homme à qui elle était promise en mariage (contre la volonté de Lucie) n'apprécia pas du tout ce comportement. Il continuait de la presser. Lucie lui aurait demandé pourquoi il tenait tant à elle ; il lui aurait répondu : "Vos yeux !"
Lucie s'arracha les yeux avec un petit couteau et après les avoir mis sur un plat, elle les porta à tâtons à son fiancé (voir la statue de l'église de Ste-Luce).

     La vierge Marie aurait rendu la vue à Lucie, avec des yeux encore plus beaux !

     Lucie apportait la nuit des provisions aux chrétiens qui se cachaient dans les grottes. Comme il faisait nuit, elle avait besoin de bougies pour s'éclairer et comme elle portait de la nourriture et de l'eau, elle avait besoin de ses deux mains. Elle fabriqua une couronne sur laquelle elle fixa des bougies.

     Finalement son fiancé la dénonça aux autorités comme chrétienne.
     Lucie fut conduite devant le consul Pascasius. Lucie refusa de se conformer au culte des idoles et elle affirma sa foi chrétienne :
     "Ceux qui vivent avec chasteté et piété sont le temple de l'Esprit-Saint."

     Pour la punir, le consul décida de l'emmener dans une maison de débauche pour lui faire perdre sa virginité. Le corps de Lucie devint très lourd et il fut impossible de l'emmener. Le consul fit venir des boeufs pour la tirer, mais ce fut sans résultat !

     Le consul décida alors de la faire brûler sur un bucher ; on enduisit son corps de poix, de résine et d'huile bouillante, mais les flammes se détournèrent de Lucie. Le consul ordonna de l'égorger : un coup d'épée lui trancha la gorge.
Son corps fut enseveli à Syracuse. Il fut ensuite transféré à Constantinople et enfin à Venise.

Tag(s) : #saints

Partager cet article

Repost 0