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La multiplication des cinq pains et des deux poissons - Matthieu 14, 13-21

par S.B. Patriarche Daniel

Le miracle de la multiplication des cinq pains et des deux poisson montre l'amour miséricordieux de Dieu pour les hommes, particulièrement pour ceux qui l'aiment et veulent le rencontrer. L'Évangile nous expose l'importance de la rencontre avec Dieu pour se nourrir de Sa Parole, exprimée dans Son Évangile.
Puis, nous voyons Sa miséricorde lorsqu'Il guérit le malade qui lui est amené.
Enfin, l'Évangile montre que le Christ, notre Seigneur, ne sépare pas les soins pour l'âme de ceux pour le corps. Toutefois Il donne priorité à l'âme sur le corps.
La multiplication des cinq pains et des deux poissons a inspiré les oeuvres de charité de l'Église. L'Évangile est une source de lumière pour chaque Chrétien et pour l'Église entière aussi, parce qu'il a inspiré les oeuvres de charité de l'Église, les cantines pour les pauvres, l'aide à ceux qui ont faim, aux malades et aux pe
rsonnes vulnérables."


Les pains et les poissons ont été multipliés tandis qu'ils ont été distribués : "La multiplication des cinq pains et deux poissons a été précédée non seulement par la guérison du malade, mais aussi par l'enseignement de l'Évangile du Royaume de Dieu. Autrement dit, le Christ, notre Seigneur, nourrit d'abord les âmes des hommes avec Sa présence miséricordieuse, affectueuse, et avec la lumière de sa Parole, l'Évangile du Royaume des cieux ou de la vie éternelle.

Cette priorité que le Christ, notre Seigneur, donne à la nourriture spirituelle correspond dans l'Église Orthodoxe au fait que nous jeûnons avant de nous nourrir du Corps et du Sang du Seigneur dans l'Eucharistie. C'est dans le jeûne que nous écoutons l'Évangile et que nous nous approchons de l'Eucharistie. Donc, le Christ, le Seigneur, n'a pas multiplié les pains au moment où Il a rencontré la foule pour nourrir leurs corps, mais seulement après qu'ils aient reçu la nourriture spirituelle et que les malades aient été guéris.

Les cinq pains et les deux poissons étaient peu de nourriture en comparaison avec à la foule affamée qui n'avait rien mangé de tout le jour, mais ils sont multipliés par la bénédiction. Ce fait montre le pouvoir de la miséricorde du Seigneur parce qu'Il ne fait pas de miracles pour impressionner, intimider, ou se valoriser, mais par amour miséricordieux pour les hommes et les femmes qui ont patiemment écouté l'Évangile et ont assisté à la guérison de beaucoup de malades et de gens souffrants.

En raison de leur écoute dévouée et patience le Christ, notre Seigneur, leur a préparé un dîner afin qu'ils ne dépensent pas d'argent et n'aient pas à errer fatigués dans les villages avoisinants pour acheter de la nourriture.

Le fait que ce soit lors de leur distribution aux gens, que les pains et les poissons ont été multipliés, est très important. Ils ont été multipliés parce qu'ils ont été bénis et parce qu'ils sont distribués. Personne n'a vu de piles de pains ou le poissons, mais ils ont été multipliés au moment même où ils étaient distribués.

Ainsi, le Christ nous enseigne que nous ne devons pas amasser de grandes provisions de choses matérielles, périssables, ce qui donne uniquement une fausse sécurité et un bonheur illusoire. Le soin de Dieu et l'amour pour les humains sont plus gran
ds que n'importe quelle thésaurisation de choses matérielles, périssables.

Le Christ, notre Seigneur, nous appelle aussi à avoir une attitude de confiance en l'amour miséricordieux de Dieu et ne pas être avide, faire des réserves, ou amasser beaucoup de richesses matérielles, en pensant que ceci peut nous assurer la sécurité dans la vie.

Nous voyons aussi que Christ invite la foule à s'asseoir sur l'herbe. Pourquoi cela? Parce que les dons bénis, à savoir le pain et le poisson, doivent être distribués en bon ordre. S'il avait laissés tout les gens se lever et avait montré les pains et les poissons, alors les gens se seraient précipités pour les obtenir et auraient créé la confusion et le désordre.

Le Christ, notre Seigneur, veut que les dons qu'Il a béni soient reçus en bon ordre, en les attendant dans la paix et le calme. Il a béni la nourriture, rompu le pain et l'a donné à Ses disciples qui l'ont distribué. Ici nous voyons le rôle du sacerdoce. Le Christ donne à l'Église par les mains de Ses Apôtres et fidèles qui sont les serviteurs du saint autel. Ceux dont le rôle est de distribuer les dons reçus de Dieu, doivent donc montrer à un grand nombre de personnes l'amour de Dieu et être des témoins de l'amour de Dieu pour les humains.

Une fois que la foule a été rassasiée, les miettes ont été ramassées dans 12 paniers. Ils symbolisent le fait que Dieu donne la nourriture au peuple choisi d'Israël, les 12 nations, si ces gens obéissent à la parole de Dieu. Mais ces 12 paniers montrent aussi que le Christ, notre Seigneur, nourrit Son Église par les 12 Apôtres, tant en ce qui concerne les dons spirituels que les soins charitables à ceux qui ont fai
m, qui sont pauvres et qui sont vulnérables.

L'Évangile nous indique que nous devons avoir une attitude spirituelle vis à vis des biens matériels et la façon dont ils sont utilisés. Aujourd'hui nous vivons dans une société de consommation et de gaspillage. Par exemple, les restes des repas sont trop rapidement jetés et certaines personnes ont beaucoup de biens tandis que d'autres sont affamées. L'Évangile nous enseigne que n'importe quelle miette de pain doit être économisée, gardée et utilisée afin d'être utile pour d'autres personnes.

Nous apprenons aussi de l'Évangile d'aujourd'hui que lorsque nous prenons un repas dans la nature, le lieu doit être ensuite nettoyé et débarrassé des restes qui souilleraient la place.

De surcroît, il y a une certaine ressemblance entre le miracle de la multiplication des cinq pains et deux poissons et la Sainte Eucharistie, bien que la multiplication des pains n'ait pas marqué l'Eucharistie directement parce qu'ils n'ont pas été transformés en le Corps et le Sang du Sauveur. Toutefois, ces cinq pains multipliés montrent, comme l'Eucharistie, l'amour éternel et infi
ni du Christ pour les humains.

Par le Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel,

Et si pauvre, malade, vulnérable, nous priions Dieu pour son aide et que l'Eglise représentée par les hommes venait à manquer à sa mission, serions-nous pour autant abandonné de Dieu?
Dans ce cas ce sont, les saints, la Mère de Dieu, les anges de Dieu et le Seigneur lui-même qui viennent à notre secours, soit dans ce monde, soit en nous conduisant dans le Royaume des
Cieux.

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