Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'esprit d'enfance : le Psaume 131

Seul poème, dans le livre des Psaumes, attribué à une femme. Il comporte en effet le verset « comme un petit enfant contre sa mère ». Cette image viendrait plus facilement sous la plume d'une femme qui a fait l'expérience de la maternité ou qui s'est occupé d'êtres humains dans la petite enfance. Toutes les personnes de la terre ont ressenti un jour le bien-être de l'enfant encore bébé et qui a reposé contre sa mère. Le poupon jouit alors d'un calme et d'une tranquillité qu'il ne retrouvera probablement jamais plus.

Lisons le Psaume dans toute sa longueur (il est parmi les plus brefs de tout le livre):

seigneur,je n'ai pas un coeur qui s'enfle,
ni des regards hautains
je n'ai pas pris le chemin des grandeurs,
je ne recherche pas les merveilles trop élevées pour moi.
non, mais j'ai aplani les sentiers de mon âme;
je lui ai imposé silence.
comme un enfant sevré sur le sein de sa mère,
comme un enfant comblé, mon âme demeure en moi.
Israël, mets ton espoir dans le seigneur,
dès maintenant et à jamais.

Le titre proposé par la Bible de Jérusalem, « L'esprit d'enfance », place le Psaume à l'origine d'un grand courant de la spiritualité chrétienne. Il recèle une valorisation de l'enfant telle que Jésus l'a faite dans les évangiles. À l'époque, l'être humain, tant qu'il n'avait pas atteint l'âge d'agent productif, le service de la maison ou le travail aux champs, n'était pas digne d'intérêt. Jésus a changé cela en disant: « Si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » (Mt 18,3) Il y a là une invitation à reconnaître que Dieu agit envers nous à la façon d'un père qui a la tendresse d'une mère.

Thérèse de l'Enfant Jésus en a fait l'expérience, elle qui est connue pour avoir emprunté la Petite Voie : « Rester petit, c'est reconnaître son néant, attendre tout du Bon Dieu, ne pas trop s'affliger de ses fautes, ne point gagner de fortune, ne s'inquiéter de rien,... vouloir ne pas se suffire à soi-même,... se sentir incapable de gagner sa vie, la Vie éternelle... » L'élaboration de grands projets du lendemain qui sont exagérés et chimériques ne rendent pas heureux. La confiance en Dieu, si!

Tag(s) : #psaumes

Partager cet article

Repost 0