Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Préparation à la prière : les conseils de St Théophane le reclus

St Théophane le Reclus nous donne d'excellents conseils
pour nous préparer à la priè
re.

Pour prier, nous devons tirer vers l'intérieur de telle manière que les deux notre cœur et notre esprit sont absorbés dans le contenu de la prière. Cela signifie que nous devons être très attentifs aux mots mêmes de la prière et mettre de côté toutes les autres pensées.

Il utilise l’analogie suivante : se préparer à prier c’est comme s'asseoir pour écrire une note, un article ou une dissertation. Vous ne vous asseyez pas seulement s'asseoir et vous commencez à écrire. Vous devez d'abord rassembler vos pensées et vous mettre en condition pour cette tâche. Combien plus ce genre de préparation est nécessaire lorsque vous vous asseyez pour la prière.

Il écrit,

"Donc, le matin ou le soir, juste avant de commencer à répéter vos prières, d’abord tenez-vous droit pendant un certain temps, asseyez-vous pendant un moment, ou marchez un peu. Essayez de maintenir votre esprit à l’écart de toutes activités mondaines et de tout objet."

Il nous demande de mettre de côté toutes les pensées que nous avons peut-être mises en branle à propos des problèmes auxquels nous sommes mêlés, des préoccupations qui sont les nôtres au sujet des activités de la journée, ou de tous désaccords que nous pouvons avoir eues avec la famille ou des amis et ainsi de suite. Nous voulons extraire notre esprit de tous les soucis auxquels nous sommes confrontés dans ce monde, donc il peut être soulevé dans notre prière pour le royaume invisible, le ciel lui-même, où l'on trouve Dieu qui nous sommes sur le point d'adresse.

Il continue ainsi :

"Après cela, pensez à qui Il est, Lui vers qui vous vous tournez dans la prière. Ensuite, rappelez qui vous êtes... Qui est celui qui est sur le point de commencer cette invocation à Lui dans la prière"

Dieu n'est pas moins que votre Créateur et encore plus, comme Il a créé tout ce qui est visible et invisible! Il est tout puissant et Il infiniment d’amour et de patience pour toute sa création. Il veut que tous soient en communion avec lui et que nous l’aimions comme Il nous aime. Lorsque vous vous préparez à partager votre temps avec Lui, pensez à comment vous allez vous préparer pour aller à la rencontre d'une personne très importante qui peut vous apporter une aide dont vous avez besoin pour un projet auquel vous participez. Il faut se concentrer sur les besoins de votre interlocuteur et l'ordre du jour afin que vous puissiez présenter vos besoins de manière qu'il y sera favorable. Eh bien, dans la prière vous êtes face à l'entité la plus puissante connue et vous avez besoin de vous concentrer sur qui Il est. Saint Théophane nous rappelle qu'il n'est pas notre grand-père ou une autre personne du genre. Soyez conscient de qui Dieu est quand vous entrez en prière.

Ensuite, il dit,

«Faites cela de manière à réveiller dans votre cœur un sentiment d'humilité et de crainte respectueuse, car vous vous tenez en présence de Dieu."

Réfléchissez sur ce que signifie se trouver en présence de Dieu. C'est ce que vous faites dans la prière.

Saint Théophane dit encore,

"Quand le cœur est conscient et sent la nécessité de la prière, ce cœur attentif lui-même ne laissera pas vos pensées glisser vers d'autres questions. Il va vous forcer à crier au Seigneur dans vos prières. Par-dessus tout, soyez conscient de votre propre impuissance: si ce n'était Dieu, vous seriez perdu Si quelqu'un qui est voué à la catastrophe devait se tenir devant la seule personne qui, en un clin d'œil, pourrait le sauver, regarderait-il çà et là pour son salut. Non, il se prosternerait devant lui et crierait miséricorde. Il en sera donc ainsi, lorsque vous approchez de Lui dans la prière avec la conscience totale du péril et la certitude que nul ne peut vous sauver si ce n’est Dieu. "

Trop souvent nous essayons d'entrer dans la prière sans nous préparer. Nous essayons d’y entrer sans soins ni pensées appropriés de la même façon que nous nous précipitons pour en finir comme s'il s'agissait d'une obligation routinière que nous avons à accomplir..

Saint Théophane dit à ce propos :

"Sans préparation, comment peut-il avoir réunion de la pensée et du sentiment dans la prière? Sans préparation, la prière se déroule en cahotant au lieu de se faire sur des fondements stables .... Une telle attitude négligente envers la prière est un crime, un crime grave, un crime capital. Considérons la prière comme le travail central de votre vie et conservez-la au centre de votre cœur. Accordez-lui le rôle qui lui revient, et non pas un rôle secondaire ! "

Souvenez-vous toujours que Dieu est votre sauveur. Faites preuve de diligence dans l'accomplissement de votre règle de prière et cela vous en tirerez de grands bénéfices lorsque vous vous préparerez bien à cet effort. Travaillez dur car vous trouverez à coup sûr des forces nombreuses qui travailleront pour vous décourager.

Saint Théophane donne enfin cet encouragement :

"Une fois expérimentée, la prière pure vous donnera du courage et égayera votre vie spirituelle, vous parviendrez à une prière plus attentive, plus subtile, et de plus en plus profonde."

Tag(s) : #prières

Partager cet article

Repost 0