Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

messages des évêques pour Pâques

Message de Pâques

Enluminure aquarellée de Sophie

Filles et fils bien-aimés,

La Résurrection du Christ que nous célébrons aujourd’hui est le centre de notre foi chrétienne, car ainsi que l’a dit l’apôtre Paul « Si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre foi » (1Co 15 : 14). Aujourd’hui l’Evangile nous raconte la course éperdue de Pierre et Jean vers un tombeau – un tombeau vide. Pierre et Jean : c’est nous-mêmes qui courrons vers le tombeau, notre tombeau. Pourtant à la vue de ce tombeau vide et des linges pliés dans un coin, instantanément Jean comprend et croit… La foi, cette conviction irraisonnée, produit en nous l’espérance. La foi est un don de Dieu, certes, mais elle exige d’être nourrie, nourrie par la prière, par la relation intime et personnelle avec le Ressuscité, dans le secret du cœur, contemplant cette « présence absente » qui paradoxalement nous remplit de joie et d’action de grâce.

Oui, le Christ est ressuscité ; sur le chemin du tombeau nous le rencontrerons, vivant et vivifiant, Il nous appellera par notre nom et nous pourrons dire avec le saint homme Job : « Je sais que mon sauveur est vivant et au jour qui vient Il se tiendra devant moi et de mes propres yeux je verrai Dieu, mon rédempteur… »

A Lui gloire et louange, pour toujours et à perpétuité.

Recevez de moi le saint baiser pascal : Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité !

+Grégoire

par la miséricorde de Dieu,

évêque d’Arles et de l’Eglise Orthodoxe des Gaules

messages des évêques pour Pâques

Bien-aimés fils et filles en Christ Ressuscité

« Au cours de cette nuit, la Résurrection s’est dressée pour l’éternité ». Cette phrase tirée de la Liturgie pascale, selon les anciennes Liturgies celtiques, indique que c’est au cœur de notre humanité que la Résurrection du Christ est dressée pour l’éternité et non seulement du tombeau où il fut enseveli à Jérusalem. Ainsi, nous la portons au plus secret de notre être comme une source sacrée qui jaillit sans cesse en vie éternelle, afin qu’elle nous transforme en homme nouveau. « L’Amour n’est pas aimé », disait saint François d’Assise. Il parlait de cette présence de l’Amour divin en nous qui s’est lié aux ténèbres de notre humanité pour nous ouvrir les portes du Royaume des cieux. La Passion et la Résurrection du Christ sont donc éternellement en nous et il revient à chacun de la témoigner et la communiquer par sa vie, afin que par nous, d’autres soient introduits en « foule » dans la nouvelle création. La Résurrection est le cœur de notre foi et nous avons la certitude que la mort a été vaincue. Pourtant le monde offre l’image d’un chaos qui semble pire que jamais, mais il est dit : gardez courage ! J'ai vaincu le monde (Jn 16, 33), car La mort a été engloutie dans la victoire (1 Co 15, 54). Que la Lumière de la Résurrection nous inonde en Vie éternelle, afin que l’Amour qui a fait sa demeure en nous ne soit pas vain et soit aimé. Demeurez en mon amour (Jn 15, 9) et aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jn 15, 12). Le Christ est Ressuscité ! En vérité, Il est Ressuscité !

 Marc - primat

Tag(s) : #messages

Partager cet article

Repost 0