Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ausculta...!

La première valeur enseignée par la sainte règle est l'écoute. Ecoute ô mon fils...(prologue R.B.) fait écho à:écoute Israël...(Dt 6,4) Dès les premiers mots, notre bienheureux père saint Benoît, donne le programme de vie bénédictine: une écoute attentive. La parole entendue doit s'incarner, se transformer en réalités, parvenir à des résultats.Le dernier mot de la règle étant tu parviendras .(R.B.73).La vie bénédictine consiste à écouter attivement ce que Dieu nous dit à travers les écritures, de mettre en pratique pour parvenir au but: être un autre Christ.St Benoît ne nous demande pas de nous lancer dans des macérations extravagantes. Il nous demande simplement de faire notre métanoïa, c'est à dire de faire les mêmes choses qu'avant, mais autrement, à la lumière de l'évangile. Croître, en vivant et s'intégrant dans une communauté,avec ses tâches quotidiennes et parfois très"séculières". le principe central de la spiritualité bénédictine, n'est pas ora et labora souvent cité.Il suggère un dualisme, alors que la vie bénédictine veut être "tout d'une pièce".Ce noyau se trouve au chapitre 57 de la règle:que Dieu soit glorifié en toutes choses.La spiritualité bénédictine est positive et"unifiante"

Ecoute du Christ, écoute de son frère dans ses relations humaines.Pour écouter il est nécéssaire de faire silence. Le silence n'est pas mutisme, absence de bruit, de paroles,celui-ci est vide d'être, vide d'amour, vide de vie. Il est le plus éloigné du vrai silence. Dieu n'est pas silence, c'est parce qu'il est parole,que nous ferons silence. le vrai silence est écoute. IL laisse place au dialogue intérieur. le silence agrandit le coeur,l'étire,le dilate à l'envahissement de la vie divine.

Dieu parle, mais sa parole est au-dessus de nos paroles.Seul le silence peut exprimer ce que les mots ne peuvent pas:la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... de l'amour du christ qui surpasse toute connaissance. ( EP 3, 18-19 ) La parole de Dieu est pour l'oreille du coeur.

Tag(s) : #régle

Partager cet article

Repost 0